Tourisme à Quimperlé
A 19 min du camping Entre Terre et Mer, aux portes du Finistère, vous attend la ville de Quimperlé.
Ancrée dans le Pays de Cornouaille, cette ville est chargée d’Histoire. Partez à l’aventure à travers son dédale de ruelles pittoresques et découvrez l’ampleur de son passé grâce aux visites de ses monuments historiques. Possibilité de balades audio-commentées.
Située à la confluence de trois rivières – l’Isole, l’Ellé et la Laïta – la jolie cité de Quimperlé, labellisée « ville historique » vous ouvre en grand les portes du Finistère sud. Au cœur de la ville, les monuments témoins de plusieurs époques se concentrent : abbatiale Sainte-Croix à la forme circulaire, pont d’époque médiévale, ensemble architectural du XVèmesiècle ou encore chapelle des Ursulines de style jésuite. Comme une promesse de voyage dans le temps, la visite de Quimperlé se rythme par le passage de la basse ville à la haute ville.
Toute la région de Quimperlé regorge de lieux historiques : chapelles, fontaines et mégalithes. Parmi les sites majeurs du territoire, découvrez la Maison-Musée du Pouldu où Paul Gauguin et ses amis peintres s’installent en 1889 et décorent le lieu des murs au plafond. Le Manoir de Kernault, pour sa part, est situé au cœur d’un parc de 31 hectares dans lesquels quatre vergers abritent plus de 100 variétés différentes de pommes. Enfin, situés en bordure de la Laïta, dans un écrin de verdure, visitez les vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Saint-Maurice et imprégnez-vous de l’ambiance unique qui y règne.
Voici des idées de visites dans le secteur :
- les berges de la Laita (qui prend naissance à Quimperlé)
- la plage de sable fin du Pouldu
- le sentier des Douaniers
- les huîtres du Belon : dégustez des huitres, au port du Belon (chez Jacky)